ô Amour... tu es notre Dieu !

19 août 2005

La foi.

9 août 1919
Maman chérie,
La foi ! quel incomparable don de Dieu ! la foi qui est un don, est en même temps un salaire. Je veux dire par là que, Dieu ne fait ce don qu'à l'âme qui s'en montre digne. Tu seras surprise de cette affirmation... arrête-toi, et approfondis mes paroles. Oui certes ! la foi est un don, un don et une grâce, puisque le meilleur d'entre les hommes est un misérable pécheur ! Mais Dieu n'est pas un Dieu prodigue, qui verse indifféremment les richesses de ses grâces à ceux qui Le repoussent comme à ceux qui Le recherchent. La foi, c'est la manifestation de l'amour humain répondant à l'Amour divin. La foi est donc promise seulement à l'âme aimante, qui aspire sincérement à la connaissance de Dieu, et se consacre passionnément à l'accomplissement de ce désir ; pour cela, son effort doit être personnel et constant. On ne peut avoir foi en Dieu sans aimer Dieu ; on ne peut aimer Dieu sans savoir pourquoi on aime Dieu ; on ne peut savoir pourquoi on aime Dieu sans connaître Dieu ; on ne peut connaître Dieu sans l'Evangile, sans Christ, car Dieu est Amour, et Christ seul, a montré aux hommes cette qualité constitutive essentielle de Dieu. Ouvrez donc l'Evangile ! Relisez ce que Jésus de Nazareth vous dit de l'Amour : "l'Amour du Père qui pardonne ; l'Amour du Père qui châtie par amour ; l'Amour du Père qui réclame l'amour... et aussi, l'amour de l'enfant coupable et tremblant ; l'amour de l'enfant repentant et pardonné ; l'amour de l'enfant qui répond à l'Amour". Voilà ce que doit être le lien unissant l'homme à son Dieu. En est-il toujours ainsi ? L'âme humaine avait une excuse : sa déchéance l'empêchait de connaître Dieu, l'aveuglait, fermait ses oreilles et faisait obstacle aux élans de son coeur ; elle ne pouvait se rapprocher suffisamment de Dieu pour Le comprendre. Alors le Père compatissant envoya son Christ ! Jésus dit à l'homme mortel : "Tu es immortel"... L'homme frémit en songeant à l'immortalité succédant au péché, par conséquent dans le châtiment. Jésus dit à l'homme : "Tu es pardonné... si tu le veux", et l'homme comprit que le don de Dieu devait s'acquérir, pour satisfaire la justice de Dieu ; alors, troublé par sa faiblesse, il s'écria : "Comment puis-je témoigner de cette volonté ?" Jésus dit à l'homme : "En aimant". L'homme, honteux de sa déchéance, ne pouvait que répondre : "J'ai perdu la possibilité d'aimer" ; mais Jésus : "Tu apprendras à connaître l'Amour, tu apprendras à aimer ! Pourrais-tu aimer, sans croire à l'existence de celui que tu aimes ? ... regarde en moi Celui que tu veux aimer, je te conduirai à l'Amour essentiel : Dieu !".
N'est-ce pas là, chère Maman, le résumé de l'Evangile du Christ ? Les chrétiens qui attendent le don de la foi, sans que le travail de leur âme les rapproche d'un Dieu que cette âme pressent, mais ne connaît pas encore, ces chrétiens sont dans l'erreur. Dieu donne la foi à celui qui Le cherche. Toute recherche est un mouvement : mouvement du corps, mouvement de l'intelligence, ou mouvement de l'âme. Il faut donc s'astreindre à l'activité consciencieuse, pour recevoir la foi ; mais, lorsque Dieu a vu l'effort de son fils, qui tend les bras malgré la nuit des perplexités et des doutes, Il lui donne la foi. La foi est un immense élan de l'âme, franchissant dans l'amour et pour s'unir à son amour, les espaces encore voilés ; dans cette obscurité, la foi découvre des lois nouvelles, aussi convaincantes que tous les syllogismes, toutes les conclusions de la science naturelle : pour elle, l'intuition est accompagnée de preuves, aussi réelles que les déductions de l'intellect, et la raison se trouve satisfaite par la science surnaturelle, aussi bien que par les sciences naturelles. Devant un tel résultat, la foi s'élève radieuse, et la foi ne pouvant exister sans l'amour, l'âme reçoit l'Amour et donne l'amour.
O mes bien-aimés, l'Evangile du Parfait-Amour - je ne parle pas du livre lui-même, mais des richesses merveilleuses déposées dans l'âme par l'Esprit de Christ - l'Evangile est le Pain de Vie.
Ton Pierre

Lettres de Pierre
Tome II, p. 10-11
Mots clés : foi, recherche de Dieu

1 Commentaires :

  • Nothing like relevant information... great blog, keep it going!

    I also have a discount ibm laptops web site/blog. It's great if you're interested in discount ibm laptops related items.

    By Anonymous Anonyme, at 19 août, 2005 01:41  

Enregistrer un commentaire

<< DEBUT