ô Amour... tu es notre Dieu !

20 août 2005

Sacrifice

29 décembre 1918

Cet aspect harmonieux de la vie, chère Maman, il vous est possible de commencer à le connaitre sur la Terre. Il faut mettre l'harmonie en tout : c'est le début, le prélude. La condition indispensable à l'établissement de cette base, est l'amour. Vous dites que vous ne savez pas aimer... en effet, vous n'apprendrez jamais à aimer sans le secours... plus que cela, sans le concours de Jésus, Parfait-Amour. Mais cette association de l'ame avec son sauveur et son Dieu est toujours à votre portée. "Je ferai ma demeure en vous", a dit le Christ (5) ; ouvrez donc toutes larges les portes de votre coeur, mes biens-aimés. Avant même de faire ce pas décisif, il vous est permis de penser le bien fondé de cette puissance de l'amour. Pourquoi l'amour est-il nécessaire à votre vie morale et religieuse ?... Parce que, suivant en cela l'exemple laissé par votre Maitre, le sacrifice est une loi que vous devez accepter : le sacrifice est le premier critère de l'amour. Aussi longtemps que vous ne vous êtes pas placés délibérément devant l'idée d'accepter un sacrifice, vous n'êtes pas certains d'aimer suffisamment l'objet de votre amour, quel qu'il soit.
Le commandement qui domine l'existence est : "tu aimeras le Seigneur ton Dieu" (6) ; tant que vous n'avez pas répondu, après y avoir longuement réfléchi : "Père, que ta volonté soit faite !", vous ignorez si vous aimez réellement Dieu. Ce cri de l'âme renferme en soi le renoncement absolu à toute volonté propre, c'est-à-dire à l'égoïsme, qui met la personnalité individuelle au-dessus de la personnalité divine : l'égoïsme qui marchande, proteste, s'indigne, refuse l'acceptation du sacrifice.
Par sacrifice, je n'entends pas toujours un sacrifice qui transforme une existence et tel qu'il en a été demandé un si grand nombre aux heures d'épreuves sanglantes, mais aussi les petits sacrifices de la vie quotidienne. Beaucoup de cela doivent être consentis pour les frères, mais beaucoup aussi, pour Dieu Lui-même. Je ne parle que de ces derniers qui ouvrent la voie aux autres ; car, assez curieusement, les sacrifices les plus importants, demandés par Dieu, semblent moins difficiles que ceux à consentir pour les hommes ; mais réfléchissez bien, et vous conviendrez que tous sont demandés par Dieu.
J'ai dit que le sacrifice était le fondement nécessaire à l'amour. Tout d'abord, il est, ainsi que je viens de l'expliquer, la preuve de l'amour ; il n'est pas réalisable sans l'amour. Pourquoi vous sacrifiez si vous n'aimez pas plus que vous-mêmes ? Dieu seul ayant le droit - je dis bien : le droit - de demander cet amour qui se surpasse, tout sacrifice réclamé est, par conséquent, un appel du Tout-Puissant ! Dieu met en balance votre amour pour vous-mêmes, et votre amour pour le prochain, et vous invite à faire triompher le second jusqu'au renoncement au premier. Ce sacrifice accompli, (si réellement, il l'est dans le renoncement) c'est la victoire de l'amour. Quand cette victoire est remportée tout semble simple, facile ; mais cette victoire s'acquiert après de nombreux combats. Ensuite la paix devient possible, et la paix c'est déjà l'harmonie qui ressemble aux harmonies célestes ; elles aussi, sont faites d'amour et de paix.
Ainsi, quand vous aurez appris à aimer jusqu'au renoncement, vous pénétrerez dans le Royaume de l'Amour, le Royaume de Dieu, et vous sentirez au fond de vous mêmes, que tout ce qui est grand et pur dans la vie est un fruit de l'Amour : l'Amour que Dieu a voulu pour la Terre en se donnant lui-même, Dieu est Amour ! Aimez, aimez, enfants de Dieu jusque dans les menus détails de votre existence. Dressez une liste de vos devoirs, de vos obligations, de votre travail, de vos relations, et examinez humblement les choses aux lumières de l'amour, afin de vous imprégner de l'ambiance harmonieuse qui rappellera le Ciel à votre Terre plongée dans la dureté cruelle de l'égoïsme.

Ton Pierre.

Lettres de Pierre, Tome I, p. 159-161
(5) Jean XIV, 23
(6) Deutéronome VI, 5