ô Amour... tu es notre Dieu !

26 août 2005

Evoluez !

19 octobre 1922
Maman chérie,
Evoluez, Evoluez !! Considérez l'oeuvre de Dieu ! voyez grandir les êtres vivants (règne animal, règne végétal) et en regardant l'arbre s'élever, le petit enfant devenir un homme, comprenez la loi magnifique dont ils sont un symbole ! Evoluez, évoluez !! Ouvrez toutes larges les ailes de votre amour - je choisis ce mot qui contient toutes les richesses, ce mot, énigme ineffable qu'il faudra déchiffrer si vous voulez admettre Dieu - Comment ne resteriez-vous pas divisés et irréconciliables devant les obligations que vous impose l'instinct de vivre, de surmonter, de vous élever ? ... (instinct noble par excellence, si vous saviez comprendre et suivre son impulsion, mais que vous avez rabaissé à votre mesquine envergure, en l'appelant : " soif de domination, égoïste et jalouse"). Ah! sortez de vous-mêmes, créatures malheureuses et maladroites ! cessez de vous hypnotiser en regardant fixement le cercle que vous avez tracé autour de vos pieds - cercle parfait, dont le point central est vous-mêmes, et dont chaque rayon porte un titre qui vous démasque - noms différents, sans doute, mais qui tous pourraient se traduire par un seul : MOI.
Vous serait-il possible d'évoluer dans des conditions aussi contraires à tout élargissement, à l'envol des efforts, à la vision lointaine d'un idéal ?... Et cependant, cet idéal que vous distinguez "confusément comme dans un miroir" quand parfois vous consentez à détacher vos regards de votre propre personne, cet idéal, pour des chrétiens se dresse bien près, sans variation et sans hésitation s'il s'agit de le reconnaître : cet idéal ... une croix !
Ne reculez pas ! Dieu a pris pour Lui l'amertume de cette vision, inéludable devant l'Amour, et c'est bien en toute confiance que vous pouvez vous diriger là-bas vers la montagne sainte du complet renoncement, puisque Jésus de Nazareth est "assis à la droite de Dieu et qu'Il intercède pour les pêcheurs...ses frères ! Avez-vous entendu ?
Quel inexplicable accouplement pour la Grandeur qui contient toutes les grandeurs ! Pureté, Justice, Puissance (c'est à dessein que je mets la Puissance après la Pureté et la Justice), la Grandeur de l'éternel vivant inexplicable !! des pêcheurs... et ses frères !! Oui ! car la suprême grandeur de Dieu, c'est l'Amour.
Au terme de toute proposition qui décline l'Etre parfait - Dieu - vous serez obligé d'écrire : Amour. Je l'ai dit, je le répète, et je cherche à vous montrer dans cette apothéose de l'Amour, l'exemple qu'il faut donner et celui qu'il faut suivre. Si je n'aboutissais pas à cette croix de Jésus-Rédempteur, comment pourrais-je vous rappeler l'obligation d'évoluer ?... L'évolution nécessaire se dévoile surtout dans la souffrance : le jeune chêne a déchiré le gland pour devenir arbre; le papillon a fait éclater la chrysalide; l'adolescent a pleuré pour acquérir l'expérience et les convictions d'un homme. La souffrance n'est pas une loi, c'est un remède... et si Dieu ne vous oblige pas à souffrir pour remporter la couronne du vainqueur, c'est toutefois par la souffrance que vous apprendrez à courir dans la lice.
Pourquoi donc cette souffrance, puisque Dieu est un Dieu qui aime ? Maman chérie, parce que les hommes sont des pêcheurs... parce que leur pêché est un buisson qui les enserre - tunique de Nessus, que leur volonté doit arracher en déchirant leur propre chair, sa procréatrice.
Il y a donc devant vous une croix ; et l'évolution de l'âme, c'est le voile ôté qui permet de voir l'obligation de porter cette croix pour gagner les victoires. Je veux dire : l'absolu et complet oubli de soi, le dépouillement et soumission pour l'amour de Dieu-Christ (ce qui montre Dieu dans le sacrifice devant un motif d'amour...) je reprends : pour l'amour de Dieu-Christ, et pour l'amour des hommes. Je ne parle pas ici du dépouillement des biens matériels, qui n'a de valeur que si la sensualité est l'obstacle reconnu à ce don de soi... j'entends le dépouillement de son autorité, de son égoïsme... en un mot, de tout ce qui fait de chacun pour lui-même un maître sans pitié, sans charité, possibles à donner aux autres.
La Croix !... signe que Jésus de Nazareth a placé devant la conscience humaine, comme un jugement sans doute, mais aussi comme un appel; la Croix, qui explique Dieu à l'homme... Justice; la Croix qui, Dieu expliqué, implore le pêcheur et l'invite à l'amour... Appel !
Tu le vois, ma petite Maman, si vous avez senti la douce obligation d'évoluer pour témoigner de votre amour et de votre obéissance aux deux plus grands commandements, il faut accepter une place sur la Croix de Jésus, " se renoncer, annuler tout désir et tout regret, ne plus exister que dans l'acceptation".
Un chrétien ne dira pas que cette méthode est au delà de ses forces... ce fut celle du Christ : "Il n'a pas considéré comme une proie, l'égalité avec Dieu", Il s'est abaissé au-dessous des anges". En un mot : Dieu, Il s'est fait homme, et par amour, Il a remporté la victoire qui Lui permit, Homme, de reconquérir sa nature divine, quand Il jeta le cri d'acceptation : "Non pas ce que je veux".
Redites-le, chers aimés, ce cri triomphant de l'humilité qui consent qui se renonce ! "Non pas ce que je veux" et j'entends cela non seulement devant Dieu, mais aussi devant les frères qu'Il vous a donnés... Non pas ce que je veux ! Cette acceptation complète de la Croix, image de l'amour fraternel qui a vaincu l'amour de soi pour l'amour de Dieu, ce sera l'évolution désirée.
Vous êtes sur la terre dans ce but : arbre vigoureux et fécond, encore retenu dans une semence enfouie sous le limon de matérialité, ah! faites l'effort nécessaire pour briser cette écorce! "Que celui qui veut venir après moi, renonce à lui-même!" vous a dit Christ-Jésus - c'est la recette unique, Maman Mienne
Ton Pierre.
Lettres de Pierre / Tome IV / Pages 283-285
Mots clés : évolution, croix